L’osteopathie

Qu’est ce que c’est ?

D’après le Référentiel Métier Ostéopathe® : « L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé ».  

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Elle est fondée sur la capacité du corps à s’autoréguler et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.  

Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son « capital vie » et sa santé pour un mieux être durable.

Au quotidien, l’ostéopathie au travers du toucher et de la palpation permet de repérer chez les patients, les zones du corps qui fonctionnent moins bien, grâce à des tests de mobilité réalisés sur différents niveaux anatomiques : articulaire, musculaire, tissulaire, et viscéral…… 
Cela permet d’émettre une ou plusieurs hypothèses, sur la ou les causes de ce dysfonctionnement. 

En somme l’ostéopathie représente une dynamique holistique durant laquelle le thérapeute questionne, écoute, palpe, émet des hypothèses, propose au patient et à son corps des techniques adaptées, en vue d’un (re)gain de mobilité et donc de confort corporel. 

« Ce n’est pas dans ses effets qu’on attaque un mal, c’est dans sa cause »
 François Guizot 

Photo de Monstera

Pour qui Pour quoi

 

Photo de Ingo Joseph

L’ostéopathie dans sa définition la plus larges peut apporter du confort a tous les êtres humains. Que vous soyez jeune senior enceinte bébé enfants sportif sédentaire malade ou sain ………………..

Indications principales : 

  • Douleurs chroniques articulaires, musculaires, crâniennes, digestives….. 
  • Post chirurgie (digestive, prothèse, orthopédique, ORL …..)
  • Post traumatique qu’il soit physique ou émotionnel 
  • Troubles digestifs : constipation, diarrhée, hémorroïde, brûlure gastrique.. 
  • Troubles urinaires chroniques : cystite, énurésie, polyurie… 
  • Troubles gynécologiques : absence de règles, infertilité (homme, femme).. 
  • Troubles ORL chroniques : migraine, céphalée, sinusite, rhinite, acouphène – 
  • Troubles de la libido

Je vais vous en détailler certains pour que vous compreniez mieux pourquoi un suivit peut être interessant en fonction de votre situation !

Les nouveaux nés

Photo de Pixabay

L’ostéopathie prend tout son sens dans le traitement des nouveaux nés car ces petits êtres tout juste arrivés à la vie ont déjà subi de nombreuses contraintes physiques et émotionnelles : 

Pendant la grossesse : Le foetus est déjà très impacté par les traumatismes physiques et émotionnels arrivés à la maman . Il a beau être dans un « ballon d’eau » en fonction de sa position et de celle de son placenta les chocs peuvent déjà impacter son petit corps fraichement conçu . De plus lors de fortes émotions maternelles (deuils, séparations, fortes peur …) il peut déjà construire des parades de défense qui se traduiront dans le futur par des comportement inadaptés !

Certaines problématiques telles que la grossesse multiple, les pathologies amniotique, les contraction précoces (qui le comprime dans le bassin), la position en siège ou encore les manoeuvre de version mécanique l’obligeront parfois a prendre une position dysfonctionnelle. 

Pendant l’accouchement : 
L’utilisation de forceps, de ventouse ou de césarienne sera peut être nécessaire, votre enfant aura peut être son cordon ombilical autour du cou ou son coeur ne supportera peut être pas le choc et se mettre a bradycarder  
Après l’accouchement : 
Il sera peut être nécessaire de le réanimer, de lui faire des prises de sang, de l’intuber ou de l’aspirer

=> Tous les événements décrits ci-dessus risquent de causer chez votre enfant dans les mois ou années à venir des troubles fonctionnels et chroniques de types :

  • Plagiocéphalie 
  • Troubles de la succion et de la déglutition 
  • Troubles digestifs : colique du nourrisson, RGO, constipation ….. 
  • Troubles respiratoires : bronchite, asthme, rhinite et pharyngite 
  • Strabisme 
  • Troubles ORL : otites, sinusite, canal lacrymal 
  • Retard locomoteur : absence de 4 pattes, retard de marche ….. 
  • Troubles cognitifs: concentration, hyperactivité, les troubles de dys, … 

Tous ces symptômes sont à prendre en compte en dehors de toutes pathologies diagnostiquées !

Afin d’éviter de réduire l’apparition des troubles liés à la petite enfance et d’assurer une meilleure prévention, il est conseillé durant la première année de vie de réaliser une séance par trimestre. 



Attention quelques recommandations pour la séance

Consultation à trois semaines si tout va bien. Si les informations ci-dessus vous concernent la séance devrait être réalisée le plus tôt possible (1 semaine environ). 

  • pas de traitement à J+7 ou J-7 d’un vaccin 
  • Aucun traitement si présence de fièvre 
  • Carnet de santé fortement recommandé
  • Ne pas oublier la sucette s’il en a une et surtout le doudou 


Les Enfants / Adolescents 

Il faut reprendre toutes les contraintes et toutes les indications du nouveau né et de l’adulte et y ajouter les spécifiés qu’un enfant peut avoir. 

  • Douleurs / pathologie de croissance 
  • Scoliose (après avis médical) 
  • Post traumatique : entorse, luxation….. 
  • Hyperactivité, troubles de la concentration, troubles de l’apprentissage 
  • Stress 
  • Avant et après appareillage orthodontique 
  • En complément d’une prise en charge en orthoptie, en podologie, en orthophonie, … 

L’ostéopathie est nécessaire chez l’adolescent en cas de : 

  • Douleurs articulaires de croissance 
  • Scoliose (après avis médical). 
  • Stress… 
  • Douleur de règles, aménorrhée 

Tout changement de comportement brutal chez un enfant/ado est à prendre en considération! Toujours pas de consultation à J+7 J-7 d’un vaccin ! On ne sollicite pas un adolescent en lui imposant un appareil dentaire, des lunettes plus des semelles orthopédiques car ces contraintes peuvent altérer son état de santé !

Photo de Guduru Ajay bhargav
Photo de Pavel Danilyuk

La femme enceinte

Lors des 9 mois que dure une grossesse la femme peut supporter une multitude de maux différents l’ostéopathie pourra l’aider à vivre ce moment de la manière la plus confortable et douce possible. 
L’ostéopathie sera également présente pour préparer le bassin en vue de l’accouchement.
Ceci a pour but de limiter le risque d’épisiotomie, de forceps, de ventouse ou tout autre instrumentalisation lors de la délivrance. 

  • Pour l’optimisation de cet objectif il est conseillé de réaliser trois séances au 4 ème 6ème et 8ème mois . 

Une consultation aux alentours du terme peut être prévue : avant l’accouchement pour préparer la bonne mise en route du travail, faciliter la naissance et éviter le dépassement du terme.
Si la grossesse présente des complications le suivi peut-être adapté en fonction des besoins et de la pathologie, un suivi mensuel peut-être alors envisagé en complément du suivi médical classique. 

Indications : sciatique / RGO / douleurs articulaires / contraction précoce sans indications médicales / « décentralisation » du ventre / fibromes douloureux / bassin étroit / traumatisme physique

Photo de William Fortunato

Le Post partum

Si tout se passe bien pendant l’accouchement (travail entre 4h et 15h sans forceps ni ventouse) et sans douleur importante, la séance en post partum s’effectue 3 semaines après l’accouchement
Si une douleur persiste ou apparait à la suite de l’accouchement n’hésitez surtout pas à contacter votre ostéopathe et à en discuter avec lui.
Le système hormonal se rééquilibre aux alentours du 9ème mois après l’accouchement, cette période est souvent connue pour être très inconfortable physiquement. Une séance d’ostéopathie permet de faciliter ce retour à la normale.

Photo de Sagar Kumar sur Pexels.com

Le Sportif

Dans ce domaine l’ostéopathe intervient tant sur le plan préventif que curatif afin d’optimiser pour le sportif chacune des performances. 
– 3 objectifs communs : 

  • préserver le corps du patient afin d’éviter incidents et blessures musculo-articulaires 
  • optimiser dans la mesure du possible les performances physiques 
  • raccourcir le temps de récupération après l’effort 

Si le sportif pratique son sport avec une restriction de mobilité il risque d’aller plus rapidement et plus facilement vers la blessure. Il faut donc respecter de manière scrupuleuse les zones anatomiques essentielles à la pratique de la discipline afin de l’exercer sans douleur ni blessure. Pour cela, il doit élaborer avec son ostéopathe un protocole de séances régulières (environ trois fois par ans) lors de ces temps de repos afin de ne pas perdre de temps sur les phases d’entrainement.
Le sportif, doit de son côté être dans le respects des règles essentielles à la réussite de sa pratique (étirements quotidien, bonne hydratation, bonne alimentation, respect des phases de repos….) 

Recommandation pour les consultations 

  • Il est important après chaque grosse blessure de faire le point avec l’ostéopathe pour être sûr que cette dernière n’a pas eu trop d’impact sur le reste de votre corps! 
  • Ne pas venir lorsque vous avez un entrainement le soir même 
  • Lors de grand évènement il faut penser à anticiper votre séance bilan au moins deux semaines avant celui-ci. 

Les seniors

Photo de Noelle Otto sur Pexels.com

Au fil du temps notre corps est sujet à des transformations qui progressivement, entrainent des diminutions de l’ensemble de ses fonctions, favorisant l’apparition d’incapacités telles que, la perte des repères, la diminution du potentiel de communication et l’exposition aux chutes. Tout ceci nous restreint dans les actes de la vie quotidienne. L’ostéopathie nous permet d’entrevoir « le mieux vieillir » en maintenant un bon état global, physique et psychique grâce à une action de prévention tout au long de la vie. Elle permet également d’améliorer l’équilibre, de diminuer les douleurs et d’améliorer la qualité de vie.

L’ostéopathie permet d’intervenir à trois niveaux, au niveau préventif (maintien d’un bon état de santé), dans le traitement d’un trouble fonctionnel récemment apparu ou suite à un traumatisme et enfin elle permet de minimiser une pathologie déjà existante.