Prendre soin de soi

Depuis bientôt dix ans que je travaille je me confronte à des problématiques récurrentes qui reviennent sans cesse et qui embêtent le quotidien des patients que je suis . Durand longtemps j’ai pensé que cela était de ma responsabilité et que la chronicité s’installait chez ces personnes car JE n’arrivais pas à trouver le grain de sable qui empêchait leur mobilité de s’exprimer !

Puis au fur et a mesure du temps j’ai fini par comprendre que ma petite intervention ponctuelle ne pouvait pas avoir raison de maux présents depuis de nombreuse années . J’ai compris et accepté que je ne pouvais pas tout régler ….. La personne qui a les cartes en main est celle qui demande de l’aide, celle qui est au contrôle du vaisseau qu’est son corps humain, celle qui est le pilote du quotidien ! De mon coté je ne suis qu’un coup de pouce présent de temps à autre pour aider le corps à retrouver son équilibre et son harmonie .

Pour vous aider dans cette démarche j’ai envie de vous partager ma boite à outils celle qui m’a aidé à retrouver douceur et confort dans mon propre corps . Pendant longtemps j’ai moi aussi demandé beaucoup d’aide pensant que la solution miracle viendrait de l’extérieure. Mais rien ……..Du mieux certainement mais jamais sur le long terme, pas de solution miracle . Tout cela jusqu’au jour ou j’ai compris……compris que c’était à moi de procéder au changement, a moi de prendre soin de ce corps, a moi d’arrêter les choses qui lui faisait du mal (mauvaise posture, sport inadapté , effort non réfléchîts..)

Je me suis donc poser pour réfléchir à ce qui pouvez m’apporter douceur et non douleur………..

Le YOGA

Photo de Elina Fairytale

Le yoga vient de la racine « yug » qui signifie « unir-réunir ».

« Il s’agit de réunir toutes les dimensions de l’être physique, émotionnelle, intellectuelle-dans la conscience, dans l’esprit, pour découvrir la véritable nature de ce dernier, qui est vacuité, espace rempli de tout ce qui nait et disparait, source de tous les possible. » écrit Thierry Janssen dans la « Posture juste« 

Cette pratique allie la méditation, la respiration et les mouvements physique . Elle apporte au corps une musculature profonde qui permet aux muscle posturaux d’être plus puissant et donc de nous aider a acquérir une posture au quotidien qui est favorable au maintient de l’équilibre et de l’harmonie corporel.

Par la méditation elle permet l’apaisement du mental et l’éveil de la conscience et de la spiritualité . Ce dernier terme est souvent galvaudé dans notre société mais ces racines latines nous ramène à l’essence même du mot qui vient de « spiritus » qui signifie à la fois « souffle » et « esprit« . Elle unis réunis donc deux parties essentielles dans la prise en charge de maux : le corps (somato) soit le souffle à l’émotion (esprit).

Par le mouvement lié a respiration nous retrouverons des bienfaits au niveau de la souplesse musculaire et ligamentaire dont beaucoup d’entre nous manquent cruellement aujourd’hui.

On trouve du coté du yoga différentes pratiques, certaines plus physique que d’autre, chacun pourra donc y trouver son bonheur .

Parmi les plus difficile je connais : Le Kundalini yoga, L’Ashtanga yoga, L’acro yoga ou encore le Vinyasa Yoga

Parmi les plus douces il y a : L’Hatha yoga, le Yin yoga et le Fertility yoga

Cette liste ne relate que mes propres connaissances et n’est pas exhaustive .

Bref vous l’aurez compris a vos tapis pour prendre soin de votre corps . Je dis souvent si tout le monde pratiquez les ostéopathes aurait beaucoup moins de travaille .

LA MEDITATION

Photo de Wendy Hero

On en a déjà parlé dans le paragraphe dédié au yoga mais je voudrais revenir dessus pour que vous compreniez que la méditation ne demande pas d’avoir forcement plusieurs heures devant soit . C’est juste un outil qui permet au corps de revenir quelque instant vers l’intérieur, de le détourner de tous les stimulis extérieurs que nous subissons dans nos sociétés et qui sont de grands pourvoyeurs de stress .

Un simple retour à l’écoute de notre respiration est une méditation . Vous entendez peut être beaucoup parler de cohérence cardiaque, un nom bien étrange pour finalement juste écouter ce qui EST : notre respiration . Dans cet exercice on nous demande simplement d’avoir un temps d’expiration = à un temps d’inspiration .(Application respirelax+) . Ce simple exercice a un impact sur votre état général de stress et sur votre tension artérielle.

Il faut aussi ajouter dans le panel de la méditation une notion importante que j’aime appeler la Pleine Présence ! Méditer quotidiennement va vous réconcilier avec les petits bonheurs du quotidien car au lieu de manger une pomme devant la télé vous allez prendre le temps de la DEGUSTER c’est a dire de vous concentrer sur sa texture, son gout, son odeur, sa couleur ……. et ce processus va rapporter de la joie et de la gratitude sur ce que vous êtes en train de faire et non sur ce que vous devriez faire plus tard !!

De mon coté lorsque je décide de pratiquer de manière plus intensive j’aime écouter une voix douce et chaleureuse . Pour cela je me tourne souvent sur les audios de Sarah Recher ou lotus de fleurs et étincelle (vous les trouverez facilement sur Instagram) .

Vous l’aurez donc compris qui dit méditation dit moins de stress qui dit moins de stress dit moins de contraintes somato-emotionnelles donc moins de maux !

Photo de Ketut Subiyanto

LES ETIREMENTS

Pour moi les étirements sont une très bonne alternative pour les personnes qui n’accrocheront pas avec le yoga . Votre corps est sous contrainte mécanique compressive permanente et selon mon point de vue si de temps en temps vous ne ré-ouvrez pas l’accordéon ce dernier finira pas vous abandonner et devenir douloureux . Selon moi « Huiler » ses articulations en s’étirant nous permettra de retarder la progression de l’arthrose.

L’étirement n’est pas quelque chose de chronophage car il vaut mieux s’étirer souvent de manière rapide que longtemps très rarement! Il faut jouer sur la fréquence et non sur l’intensité .